Le contrôle technique est une procédure obligatoire qui concerne presque tous les véhicules. Obtenir son contrôle technique tous les 2 ans permet d’acquérir l’autorisation de circuler.

Quand passer son contrôle technique ?

En fonction de l’ancienneté de votre véhicule, vous n’êtes pas soumis aux mêmes obligations :

  • Véhicule de moins de 4 ans : le premier contrôle technique doit être passé dans les 6 mois qui précèdent la 4ème année de mise en circulation de l’automobile. La date est inscrite sur le certificat d’immatriculation. Suite à cela, le contrôle technique devra être effectué tous les 2 ans.
  • Véhicule de plus de 4 ans : le contrôle technique doit être passé impérativement tous les 2 ans. La date de votre prochain contrôle prévu est inscrite sur le certificat d’immatriculation. Il est possible de procéder à un contrôle mécanique spontané entre deux contrôles techniques, il n’aura cependant pas la même valeur légale et ne viendra pas s’y substituer.

Comment se déroule la visite du contrôle technique ?

Pas moins de 133 points de contrôles différents vont être vérifiés par un spécialiste au cours du contrôle technique. Ainsi, le freinage, la visibilité, la direction, les feux, le châssis et bien d’autres encore vont être passés au peigne fin !

Cet examen de votre voiture comporte trois issues différentes :

  • Votre automobile n’a aucun défaut : un procès-verbal est dressé, et un timbre collé sur la carte grise en valide le contrôle. Une nouvelle date vous est communiquée pour le prochain contrôle.
  • Votre véhicule a des défauts, qui ne sont pas soumis à contre-visite : un procès-verbal est dressé et mentionne ces défauts. Il faut les corriger, mais la contre-visite n’est pas nécessaire.
  • Votre véhicule a des défauts graves, soumis à contre-visite : un procès-verbal est dressé, les défauts mentionnés doivent être corrigés puis soumis à nouveau à contrôle pour validation.

Un contrôle technique dure en moyenne 45 minutes. Si vous résidez dans les Vosges et que vous recherchez un garage automobile à Epinal, la société MD auto pourra répondre à vos attentes dans les plus brefs délais ! N’hésitez pas à demander une petite vérification à votre garagiste avant votre contrôle technique, ceci vous évitera une contre-visite.

Adresse

906 rue d’Arches
88550 Pouxeux

Téléphone

Tél: 03-55-19-48-84

N
Nos prestations

Mécanique, entretien freinage,
distribution, échappement, pneumatique,
diagnostic carrosserie peinture vitrage…
Vente occasion, vente neuf...

}
Horaires

Du Lundi au Vendredi

8h00 - 12h00 / 14h00 - 18h00

Fermé Samedi et Dimanche